Transfert de ses cassettes vidéo (VHS, HI8, Mini-DV, VHS-C) sur DVD ou clé USB : comment faire ?

La conversion de cassette vidéo est de plus en plus répandue, du fait que les magnétoscopes ne sont plus vendus actuellement. Il faut donc une autre solution pour pouvoir continuer à lire les vidéos sur cassette.

Cassette vidéo en format numérique

Nous allons voir dans cet article, quelle solution choisir pour assurer continuellement la lecture d’une cassette VHS. Nous parlerons également des connectiques à utiliser pour convertir un film analogique en film numérique.

Transférer le contenu d’une cassette vidéo analogique vers un support numérique        

Afin de conserver durablement vos enregistrements sur cassette VHS, VHS-C, Digital8, 8mm, Mini-DV ou encore HI8, vous pouvez choisir de les transférer sur un support numérique. Il faut donc les numériser, en sachant que ce type de conversion nécessite une technique spécifique.

S’il existe plusieurs méthodes permettant de convertir un film analogique en numérique, dans cet article, nous nous concentrerons davantage sur la méthode de conversion de cassettes qui fait appel à l’utilisation d’un boîtier externe. Pour cette méthode, il faut un magnétoscope ou un caméscope qu’on reliera à un boîtier de transfert vidéo analogique ou boîtier d’acquisition. C’est le boîtier qui se chargera ensuite de convertir le flux analogique en flux numérique.

Le boitier sera également relié à un ordinateur au moyen d’un câble USB sous le format que vous souhaitez. Une boitier d’une marque reconnue coûte aux alentour de 100€. Si vous avez peu de cassettes à transférer sur une clé USB ou un DVD, il n’est pas forcément judicieux de réaliser le transfert soi-même.

LIRE  Comment choisir le meilleur casque pour votre PS4

En effet, si vous commandez le transfert de vos cassettes via un site d’un laboratoire vidéo, vous gagnerez du temps et vous économiserez quelques dizaines d’euros.

Si vous cherchez un format pratique pour la gravure et qui est aussi compatible avec quasiment tous les lecteurs numériques, optez pour le format Mpeg2. Ce format reste aussi pratique si vous envisagez à la suite de la numérisation, d’effectuer un montage vidéo.

Numérisation : comment relier les appareils entre eux ?

L’utilisation de connectiques adaptées reste indispensable pour relier vos appareils entre eux. Pour relier votre caméscope au boîtier d’acquisition, utilisez un câble composite ou une liaison s/vhs destiné à la vidéo et un cordon conçu pour le son. Si vous avez recours à un magnétoscope à la place du caméscope, choisissez une prise péritel équipée d’un adaptateur ou d’un cordon muni d’un inverseur in out.

N’oubliez pas que la réussite de l’opération dépend de la qualité du matériel utilisé mais aussi des câbles de connexion. Si vous ne parvenez donc pas à trouver les câbles appropriés à vos appareils, préférez tout simplement confier la conversion de vos cassettes à une équipe spécialisée. Non seulement vous perdrez moins de temps mais, vous pourrez aussi recevoir rapidement une copie de vos enregistrements VHS sur DVD. Vous pourrez ensuite vous servir de la copie sur DVD pour retravailler les vidéos numérisées sur votre ordinateur, en utilisant un logiciel de montage vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *